top of page

LE PULL

Les pulls et autres mailles ont depuis longtemps envahi le vestiaire masculin. Pour autant, nombre de ses pièces sont très sportswear et souvent avec des logos imprimés. Ceux-ci ne s'accordent pas au mieux avec les vêtements de ville. Il est donc intéressant de dresser un descriptif détaillé de cette grande famille, qui compte des pièces ultra-contemporaines et d'autres beaucoup plus anciennes.

DÉFINITION DU PULL

On appelle pull tout vêtement tricoté, à la différence des vêtements classiques (t-shirt, chemise, veste…) qui, eux, sont tissés.

HISTOIRE DU PULL

L’appellation pull est récente, auparavant on l’appelait tricot ou chandall.

Elle est dérivée de l’expression anglaise “Pull over ” qui signifie textuellement “tirer par dessus”, en référence à la manière dont on enfile un pull.

L’origine du pull remonte loin dans le temps, on en trouve dès l’Égypte antique mais c’est dans la Bretagne du 18e siècle qu’est né le chandail. L’expression vient d’une anecdote amusante datant de l’époque où les marins bretons commercialisaient avec l’Angleterre des stocks d’ail et d’oignon. Ceux-ci portaient un habit tricoté facilement reconnaissable. Ils étaient surnommés “les marchands d’ail”. C’est ainsi que leur habit fut plus tard surnommé “chandail”, contraction de “marchand” et “d’ail”.

COMMENT LE PORTER ?

Dans la réalité la plupart des pulls flottent un peu et ont tendance à s’élargir après plusieurs ports. Ce n’est pas grave et c’est aussi la preuve qu’un vêtement vit avec son propriétaire.La longueur des pulls pose des problèmes récurrents... Un pull ne doit pas recouvrir la main, il est censé s'arrêter comme une chemise, à l'articulation du poignet. Le pull se porte parfaitement tout seul ou avec une veste. Conseil malin : Achetez vos pulls en fonction de leur longueur et du port du pantalon.

A CHAQUE HOMME SON PULL

Les différents modèles de pulls ne vont pas à tous les messieurs. Chacun a des particularités physiques qui lui sont propres et des coupes qui lui conviennent. Certaines formes de cols iront à certains types de cous et de physiques.

Par exemple, les pulls col rond en grosse maille iront davantage aux hommes grands et minces puisque ils ajoutent carrure et masculinité. Alors que ce même pull aura un effet contre-productif sur des hommes larges d’épaules et ne fera qu’accentuer leur carrure déjà imposante et les tasser.

LES DIFFÉRENTS PULLS

On définit généralement le pull par son encolure, plus exactement par la forme de son col.

Il y a une très grande variété de mailles (pull d’Aran, norvégien, cardigan…).En somme des basiques indémodables qui ont fait leur preuve et méritent une place de choix dans votre armoire.

Le gilet

Il existe bien des manières de porter le gilet. Il peut être porté seul dans le cadre du travail décontracté, et faire merveille avec une cravate. Il peut aussi la forme du gilet sans manches, sous un costume, ou seul. Avec ou sans manche c'est selon votre goût. De façon très moderne il peut aussi être porté avec un t-shirt. Mais attention à ne pas paraître débraillé pour autant.

LE PULL SANS MANCHES

Un classique du vestiaire masculin un peu délaissé , il se porte seul sur une chemise, ou une veste pour apporter une touche de couleur par exemple.

Il convient aux occasions très décontractée par une température ne nécessitant pas de pull à manches, ainsi que sous un costume ou une veste d'hiver dans une couleur adaptée au ton de la cravate.
Le pull à col rond
Assez peu urbain son allure est en revanche idéale pour la campagne, c'est un modèle très utilitaire. Conseil malin : En bleu marine il peut constituer une tenue idéal pour les après-midi en bord de mer. Il s’associe parfaitement avec un pantalon de tweed.

LE PULL A COL V

Le pull col V est spécialement prévu pour être associé avec une chemise mais attention de bien choisir la chemise adaptée au col du pull. Le col de la chemise ne doit pas dépasser disgracieusement et pouvoir s’insérer dans le col du pull. C’est là où le bât blesse car de nombreux hommes ne savent pas porter une chemise avec un pull. Le résultat est catastrophique.
Le pull col roulé

Le pull à col roulé revient la mode alors qu'il était un paria il y a quelques années. Il est facile à utiliser pour se protéger du froid de manière très décontractée. Avec une veste par dessus ou un manteau type pardessus ou trench, il donne à celui qui le porte un irrésistible côté James Bond.


Musique de la semaine 
bottom of page